Missions

Fondé au début des années 90, le Centre d'Economie Sociale poursuit une triple mission :

  • Développer la recherche en économie sociale et en entrepreneuriat social, principalement sous les angles de l'économie, de la gestion et de la sociologie organisationnelle;
  • Soutenir par ses travaux l'enseignement de l'économie sociale et de l'entrepreneuriat social à l'Université de Liège et ailleurs;
  • Offrir à la collectivité et aux décideurs publics et privés des services en relation avec son expertise.

Au sein d'HEC-Ecole de Gestion de l'Université de Liège, le CES participe aux UER Economie et Management. Il pilote la pointe d'excellence "Social Enterprise & the Social Economy" et travaille également en lien étroit avec d'autres facultés.

Le CES se base, pour sa recherche et son enseignement, sur plusieurs chaires : la Chaire Cera "Social Entrepreneurship", la Chaire SRIW-Sowecsom "Management en économie sociale" et la Chaire Baillet-Latour "Social investment and philanthropy". Les recherches portent sur les iniatives économiques pousuivant prioritairement une finalité sociétale, à travers des formes organisationnelles et au sein de secteurs d'activité diversifiés. Depuis 2012, le CES pilote un programme de "Pôle d'attraction inter-universitaire" sur l'entrepreneuriat social intitulé "If not for profit, for what? And how?" et associant Solvay-ULB, l'UCL et la VUB.

En termes d'enseignement, le CES est l'animateur principal de la spécialité du Master en Sciences de Gestion en "Management des entreprises sociales", ainsi que du Certificat d'université du même nom à l'attention des personnes qui travaillent déjà en lien avec l'entrepreneuriat social. Ces deux programmes "longs" sont accompagnés de différentes activités ponctuelles de formation et de mise en réseau, le tout regroupé sous l'Académie des Entrepreneurs Sociaux @HEC-ULg.

Depuis 1996, le CES héberge la coordination du EMES Research Network, constitué de 12 centres de recherche et de centaines de chercheurs à travers le monde qui travaillent sur l'entreprise sociale et sur les thématiques connexes (économie sociale et solidaire, non-profit organization, third sector, etc.). Le réseau EMES, constitué en associaltion sans but lucratif de droit belge depuis 2002, a été présidé par Jacques Defourny jusqu'en 2010.