Chaire Baillet Latour

 

Titulaire : Virginie Xhauflair, chargée de cours à HEC-ULg

Amélie Mernier, doctorante à HEC-ULg

Fondée en octobre 2012, la Chaire Baillet Latour en « Social Investment and Philanthropy » est le fruit d’un partenariat entre le Centre d’Economie Sociale (HEC-ULg) et le Fonds InBev-Baillet Latour.

Mission

La Chaire Baillet Latour vise à promouvoir une réflexion systématique et rigoureuse sur les différentes formes et facettes du « social investment » et de la philanthropie. Son programme de recherche s’intéresse tout particulièrement aux pratiques des fondations et à leurs rôles dans les reconfigurations en cours de la gestion du « bien commun » . De manière générale, il s’agira aussi de proposer aux fondations des moyens de renforcer leur capacité d’analyse, de management et de gouvernance.

Publics-cibles

Les étudiants et la communauté scientifique de l’ULg, mais aussi l’ensemble des institutions, des associations, des entreprises et des personnes physiques intéressées par l’action des fondations, que ce soit pour collaborer avec elles, pour y exercer une fonction ou pour envisager la création de fonds ou fondations nouvelles.

Activités

Afin de mener à bien sa mission, la Chaire Baillet Latour organise ses activités autour de deux axes de travail :

La recherche s’articulera autour de différentes thématiques :
  • Les fondations comme entreprises à finalité sociétale : la gestion des fondations sous l’angle des disciplines du management, les fondations et le soutien à l’entrepreneuriat social, etc. ;
  • La philanthropie comme investissement social : les formes et les méthodes de la « venture philanthropy », le « social return on investment » et les autres mesures d’impact ;
  • Le rôle du « social investment » dans nos économies, en particulier les évolutions de la philanthropie et du secteur des fondations dans la mondialisation.
La formation en « Social Investment and Philanthropy »  sera assurée par l’introduction de cours et de modules de format plus restreint dans différents programmes de HEC-ULg et plus largement de l’Université de Liège. Potentiellement, de nombreuses facultés pourraient accueillir de tels cours ou modules étant donné la diversité des champs d’action de la philanthropie (recherche médicale, préservation du patrimoine culturel, aide humanitaire et coopération au développement, initiatives d’aide à de personnes défavorisées, protection de la biodiversité , etc.).

Cycle de conférences "Philanthropie et investissement social"

Invitation conférence "Social investors and social entrepreneurs: new allies for social impact?" (7 mars)

Invitation Conférence "L’investissement social au service du développement local : Avec quels outils ?" (14 mars)

Invitation conférence "L’impact investment dans la coopération au développement et ses véhicules d’investissement" (26 mars 2014)

Invitation conférence "Le rôle de la philanthropie dans le soutien à la recherche médicale: des approches diversifiées et complémentaires" (2 avril 2014)