La GSVC

Compétition internationale de Business Plans :

La GSVC est une compétition internationale de Business Plans réservée à des projets d’entreprises alliant viabilité économique et impact social. Elle permet aux participants de rencontrer des investisseurs intéressés par les projets d’entrepreneuriat social, d’être coachés par des professionnels du secteur et, pour les vainqueurs, de remporter un prix compris entre 5.000 et 25.000$.

Cette compétition a été créée en 1999 à l’initiative d’étudiants de la Haas School of Business de l’université de Berkeley en Californie. La GSVC a peu à peu pris une envergure internationale, en s’appuyant sur un réseau de partenaires académiques chargés de sélectionner les meilleurs projets sur leur continent. Ils sélectionnent ainsi les 10 finalistes qui concourront à la finale mondiale en avril à Berkeley.

L’ESSEC et la LBS (London Business School) sont co-partenaires régionaux de la compétition pour l'organisation de la GSVC sur l'ensemble de l'Europe, du Moyen-Orient et de l'Afrique.

HEC-ULg est le partenaire belge dont les objectifs sont de sensibiliser les étudiants à l’entrepreneuriat social et de détecter des projets à une échelle locale ou nationale et les faire remonter pour participer à la finale régionale organisée par le partenaire régional (Essec).

Critères de la candidature :

  1. Le projet doit être viable économiquement.
  2. Il doit pouvoir justifier un impact social et/ou environnemental.
  3. Si elle est déjà créée, la structure qui porte le projet doit avoir moins de trois ans d’existence.
  4. Le projet doit pouvoir être présenté en anglais, à l’écrit comme à l’oral. L’un des membres de l’équipe doit donc pouvoir assurer une présentation orale en anglais.

Par ailleurs, il est nécessaire que l'un des membres de l'équipe soit un étudiant actuellement en formation de gestion ou d'entrepreneuriat de niveau BAC+4/5 minimum ou diplômé depuis moins de deux ans (écoles de commerce, écoles d’ingénieur, université en gestion, etc.). Ce critère n'est pas rédhibitoire: si votre équipe n’en comporte pas, il vous sera donné la possibilité d'accueillir au sein de votre équipe un étudiant intéressé par une expérience entrepreneuriale et plus particulièrement par votre projet.

Organisation de la compétition :

Organisation

1)       Pour le 3 janvier - Inscription à la compétition et envoi de l'Executive Summary

2)       13 janvier - Executive Summary Round à l'ESSEC (Paris). Présélection des finalistes francophones.

4)       Janvier/mars – Accompagnement et formation.

5)       8 mars – Finale francophone à l'ESSEC (Paris).  Présentation des finalistes et sélection pour Londres.

7)       20 avril – Finale mondiale à Berkeley en Californie

Les prix :

La finale mondiale réunit les 10 meilleurs projets issus des cinq continents, ainsi que 5 projets se disputant le titre du meilleur «Social Impact Assessment». La sélection est opérée par des jurys composés d’experts de l’entrepreneuriat social, d’investisseurs et de professeurs.

Quatre prix sont décernés chaque année: trois pour les meilleurs business plans sociaux et un pour le meilleur «Social Impact Assessment» (SIA), décerné au projet qui aura le mieux évalué le potentiel de son impact social.

1er prix: 25.000$

2ème prix: 10.000$

3ème prix: 5.000$

Prix SIA: 5.000$

Tu es étudiant HEC ?

Si tu es étudiant HEC et que tu suis le cours « financement de l’entreprise sociale » (S. Mertens) et l’atelier compétence de Mme Niffle, tu es fin prêt pour le concours et tes professeurs seront ravis que tu participes à la GSVC !

Outils et FAQ

Contact :

Informations détaillées concernant le concours sur le site officiel de la GSVC : www.gsvc-essec.org

Rejoignez-nous sur Facebook (www.facebook.com/gsvc.essec)

Pour toute question ou pour inscrire un projet à la compétition, n’hésitez pas à contacter l’équipe étudiante organisatrice à l’adresse suivante :