Certificat d'université en Management des Entreprises Sociales

Développez vos compétences managériales au service d’organisations à forte plus-value sociétale

  • Vous êtes directeur ou administrateur d’une association, d’une coopérative, d’une fondation, d’une société à finalité sociale, d’une mutualité, d’une ONG ?
  • Vous lancez un projet d’entrepreneuriat social ou souhaitez faire évoluer votre entreprise pour mieux prendre en compte les enjeux sociétaux ?
  • Les notions d’économie sociale, d’entrepreneuriat et d’innovation sociales vous attirent ou vous questionnent ?

Le Certificat d’Université en Management des Entreprises Sociales constitue une opportunité unique de :

  • Comprendre les modèles économiques et organisationnels des entreprises sociales en explorant les différentes dimensions de leur gestion (finance, gouvernance, stratégie, GRH) et leurs caractéristiques spécifiques ;
  • Développer et professionnaliser ses capacités d’action et de réflexion en mobilisant des outils stratégiques adaptés aux valeurs et  besoins de chaque projet personnel ;
  • Travailler et interagir avec d’autres personnes provenant de secteurs et d’horizons variés et animés par les mêmes préoccupations;
  • Rencontrer les acteurs et institutions qui comptent dans le monde de l’entrepreneuriat socia

Co-organisée par HEC-ULg Executive School et l’Académie des Entrepreneurs Sociaux, cette formation « Executive » s’appuie sur l’expertise du Centre d’Economie Sociale (Université de Liège), qui développe depuis plus de 20 ans des recherches et des enseignements dans ces domaines.

Entreprises sociales?

Les entreprises sociales développent une activité économique au service d’une finalité sociétale. Elles se distinguent par leurs modes de gouvernance, leurs choix d’affectation des bénéfices éventuels, leurs sources de financement et leurs politiques de gestion des travailleurs. Elles se développent dans tous les secteurs et représentent un pan important de l’économie : près de 12% de l’emploi en Belgique.

Les entreprises sociales sont une source d’inspiration de plus en plus puissante pour l’ensemble des entreprises appelées à concevoir des réponses nouvelles aux grands défis sociétaux contemporains tels que la lutte contre la pauvreté, la prise en compte de l’écosystème, le développement d’une société inclusive, la promotion de la participation citoyenne, etc.

Comment?

La formation comprend cinq modules. Ceux-ci combinent, à des degrés divers, des contenus théoriques directement inspirés des recherches les plus récentes avec une perspective empirique importante basée sur des études de cas pratiques et les apports de praticiens.

Un exercice d’intégration final permet à chaque participant de faire le lien entre les outils proposés lors des différents modules et sa propre pratique professionnelle, de manière à enrichir celle-ci tant au niveau de la réflexion que de l’action.



Formateurs

  • Jacques Defourny : professeur ordinaire à HEC-ULg et directeur du Centre d'Economie Sociale. Co-fondateur du Réseau européen EMES.
  • Sybille Mertens : chargée de cours à HEC-ULg et titulaire de la Chaire Cera en « Entrepreneuriat social et coopératif ».
  • Benjamin Huybrechts : chargé de cours à HEC-ULg et titulaire de la chaire SRIW-Sowecsom «Entrepreneuriat et innovation sociale ».
  • Virginie Xhauflair , chargée de cours à HEC-ULg et titulaire de la Chaire Baillet Latour en «Philanthropie et Investissement Social ».
  • Michel Boving : consultant indépendant pour les organisations à finalité sociale, chercheur associé au Centre d’Economie Sociale et maître de conférences à HEC-Ecole de Gestion de l’Université de Liège.

Pré-requis / titre:

Être détenteur d'un Master universitaire ou d'une expérience valorisable dans le domaine via la Valorisation des Acquis de l'Expérience (VAE). Au terme de cette formation, vous serez titulaire d’un Certificat d'université en Management des Entreprises Sociales reconnu par la Fédération Wallonie Bruxelles.

 

Informations pratiques et inscriptions:

Prochaine session: (non organisé en 2017 - 2018)

Coût : 1.500 euros TVA comprise

Nathalie Jourdan, assistanet administrative et financière 
Tél. : 04/366.27.51 | E-mail : info@academie-es.be | www.ces.ulg.ac.be

Sabine Mondin
HEC-ULg Executive School
Tél. : 04/232.72.99 | E-mail : sabine.mondin@ulg.ac.be

Téléchargez la brochure